Centre de Formation

Formation Drone (télépilote) dans les Alpes-Maritimes

Le Centre de Formation de MLV Drone dispense des formations théoriques et pratiques. C’est pourquoi, c’est un accompagnement idéal  dans votre démarche globale de télépilote professionnel ou exploitant de drones civils.

Alors, pour plus d’informations sur les formations en région Provence Alpes Côte d’Azur, consultez notre Calendrier ou contactez-nous.

MLV Drone est un centre de formation professionnelle enregistré sous le numéro 93.06.07692.06. Toutes nos formations sont éligibles aux dispositifs de financement français. Toutefois, cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Nos locaux se situent sur la commune de Châteauneuf, à seulement 10 minutes de Sophia-Antipolis, à proximité immédiate de nombreux commerces, hôtels, restaurants, banques…

Pour plus d’informations sur les formations en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, consultez le Calendrier et contactez-nous.

Calendrier
 
Contactez-Nous

 

 

Plan MLV DRONE

LES FORMATIONS

Formation Complète

Formation Complète – Théorie + Pratique Niveau 1

Public visé par la formation et prérequis :

  • Formation pratique et théorique de télépilote pour les personnes qui souhaitent devenir télépilote professionnel de Drones Civils ou les entreprises qui envisagent de mettre en place un pôle drone au sein de leurs services.
  • Cette formation est ouverte à tout type de stagiaires. Aucune notion aéronautique n’est requise.

Calendrier
 
Contactez-Nous
Formation Théorique Aéronautique (ULM)

Formation Théorie Aéronautique

Public visé par la formation et prérequis :

  • Formation théorique ULM pour les personnes qui souhaitent devenir télépilote professionnel de Drones Civils
  • Vous passez l’examen le mercredi suivant la formation au centre d’examen de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC).
  • Le brevet théorique ULM est le brevet minimum requis pour devenir télépilote professionnel de drones civils.
  • Cette formation est ouverte à tout type de stagiaires. Aucune notion aéronautique n’est requise.

Note : Le brevet théorique ULM n’est qu’une étape pour devenir télépilote professionnel de drones civils. Il faudra au stagiaire obtenir une Déclaration de Niveau de Compétences et/ou déposer un MAP auprès de la DGAC.

Calendrier
 
Contactez-Nous
Formation Pratique Niveau 1

Formation Pratique Niveau 1

Public visé par la formation et prérequis :

  • Formation pratique de télépilote pour les personnes qui souhaitent devenir télépilote professionnel de Drones Civils
  • Cette formation est ouverte à tout type de stagiaires. Aucune connaissance préalable n’est nécessaire.
  • Note : Cette formation pratique convient pour les sociétés qui souhaitent sous-traiter la formation de leurs personnels en vue de l’établissement d’une Déclaration de Niveau de Compétence.

Calendrier

 
Contactez-Nous
Test pour délivrance DNC

Test d’évaluation pour délivrance de DNC

Pour les télépilotes ayant déjà une expérience, MLV Drone propose d’évaluer vos compétences de pilotage en vue de la délivrance d’une Déclaration de Niveau de Compétence par un exploitant tiers.

Nous validons vos compétences par la délivrance d’une attestation.

A défaut, nous vous proposons un cursus adapté à votre niveau.

Date à définir

 
Contactez-Nous

La formation à la carte MLV Drone

MLV Drone vous propose une formation adaptée à vos besoins.

Depuis sa création, le centre de formation MLV Drone s’attache à proposer au stagiaire des formations adaptées à ses besoins.

MLV Drone fait de la souplesse de l’enseignement un réel avantage et adapte ses offres de formation. Qu’il s’agisse de repasser des épreuves où le stagiaire avait des lacunes suite à un échec à l’examen préparé ou de profiter d’un enseignement de soutien, notre responsable pédagogique saura ajuster les offres de formation aux demandes du stagiaire.

Ajustement de l’offre de formation

Il est possible d’ajouter ou de supprimer des modules en fonction des besoins du stagiaire.

Si vous venez d’échouer à un examen et souhaitez retravailler les modules qui posaient problème, si vous désirez ne pas étudier des matières que vous maîtrisez déjà ou si vous souhaitez bénéficier d’un enseignement complémentaire, MLV Drone ajuste au mieux ses programmes de formation.

Proposition de l’offre la plus adaptée à l’élève

MLV Drone prend à cœur de trouver des solutions de formation parfaitement adaptées non seulement aux besoins de l’élève mais également à ses compétences. Pour établir au mieux le contenu de l’enseignement personnalisé, MLV Drone peut solliciter l’intervention de plusieurs intervenants.

 

Contactez-Nous

LA REGLEMENTATION

L’utilisation en extérieur d’engins volants, même de petite taille et non habités, est considérée comme une activité aérienne et relève donc de la règlementation applicable à l’aviation civile.

Les arrêtés du 17 décembre 2015 relatifs à « la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et aux capacités requises des personnes qui les utilisent » et à « l’utilisation de l’espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord » sont entrés en vigueur le 1er janvier 2016.

De ce fait, cette réglementation et son respect sont essentiels pour le bon fonctionnement et le développement de la filière des drones en France.

Ainsi, nous formons les futurs télépilotes professionnels dans le respect de ces arrêtés.

Notamment, une attestation de formation est délivrée à l’issue de nos formations pratiques pour faire valoir ce que de droit.

Finalement, nous accompagnons les futurs exploitants dans la déclaration et la documentation obligatoire de leur activité .

Au 1er janvier 2017, pour vous déclarer comme télé-pilote professionnel, vous devez toujours détenir à minima un certificat d’aptitude théorique de licence de pilote (le plus commun étant l’ULM). Le projet d’arrêté qui mettra en place, entre autres, un examen théorique spécifique aux télépilotes n’étant pas encore publié. A noter qu’un délai suffisant sera mis en place entre la publication de l’arrêté et son entrée en vigueur afin de permettre aux candidats de se préparer au nouvel examen.

Références : les arrêtés peuvent être consultés sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

Contactez-Nous