Pilote de Drone: information nouveau métier

Pilote de drone: information nouveau métier

Pilote de Drone

information nouveau métier télépilote

Alors que la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) annonce pour le 3ème trimestre 2016 un examen théorique spécifique télépilote de drone, la FPDC (Fédération Professionnelle du Drone Civil) vient d’annoncer son rapprochement avec la FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande).

Le but est d’entreprendre plusieurs actions de structuration de la filière des drones civils dans le cadre de la branche professionnelle du Transport Aérien. Le prochain jalon de cette structuration est la création du certificat de qualification professionnelle (CQP), qui permettra de créer les conditions administratives et sociales d’exercice du métier de télépilote.

La FPDC souhaite finaliser la création du référentiel qui permettra aux centres de formation de délivrer ce CQP dès le deuxième semestre 2016.

De nombreux changements à suivre en 2016 donc, mais pour le moment, vous avez l’obligation de réussir un examen théorique de pilotes de loisirs soit  : BB ULM LAPL PPL ou VV (voir avec la FFVV).

La prochaine session de préparation au brevet théorique ULM aura lieu en janvier 2016. Les dates seront définies dès que la DGAC aura publié son calendrier d’examen. En attendant, vous pouvez réserver votre place dès maintenant, ou commencer à préparer l’examen en ligne.

Source:
– Communiqué sur le site de la FPDC
Site Ministère Développement Durable